Protection sociale :
Premier round de la FNME CGT au ministère de la Santé !

Cette action du 26 mars 2019 associait électriciens, gaziers et mineurs sur trois questions principales : le pouvoir d’achat, l’avenir des régimes de retraite et la protection sociale avec les régimes miniers (CAN SSM, ANGDM) et des IEG (CAMIEG).


400 participants au rassemblement devant le ministère des Affaires Sociales et de la Santé à Paris avec la remise de 14 000 pétitions, une centaine de participants à Marseille devant la Préfecture de région et à Nîmes se sont retrouvés pour défendre la protection sociale et pour exiger, notamment, l’amélioration de la grille de prestations de la CAMIEG.

Une délégation représentative des régions présentes au rassemblement parisien (Hauts-de-France, Normandie, Franche-Comté, Pays de Loire, Rhône-Alpes, Auvergne-Limousin et Ile-de-France) a été reçue par les représentants du ministère : la Directrice des services affectés aux régimes spéciaux et l’attaché auprès de la Ministre chargé des questions budgétaires.

Il leur a été fait part de notre appréciation sur les politiques mises en œuvre et sur nos propositions et demandes mais aussi des actions précédentes auprès des Agences Régionales de Santé de Lille en novembre 2018 et de Lyon le 18 mars dernier et de l’action des mineurs en décembre dernier auprès de la direction de l’ANGDM.

Les représentants des ministères n’ont fait aucun commentaire sur le pouvoir d’achat et la réforme des retraites et se sont limités à apporter des précisions sur la question de l’utilisation des excédents de la CAMIEG en précisant que le processus de discussion devrait reprendre en avril-mai dans le cadre des modalités prévues dans la branche des IEG avec les employeurs et toutes les organisations syndicales.

Les services de la DSS (régimes spéciaux) doivent analyser les éléments donnés par les services de la CAMIEG avant d’engager des discussions avec toutes les parties sur l’utilisation des excédents.

Nous avons insisté pour que ces 380 millions € soit affectés à des améliorations de prestations et particulièrement celles visées par le « reste à charge zéro » dans les domaines de l’optique, du dentaire et de l’auditif. Apporter ces améliorations dans le cadre de la CAMIEG permettrait de réduire les charges des régimes additionnels CSM et les financements par les cotisations des actifs et retraités.

La FNME CGT a aussi affiché sa volonté de voir les droits des mineurs consolidés et améliorés. Face à une population de mineurs vieillissante, les besoins sont croissants et incompatibles avec des Conventions d’Objectifs de Gestion qui diminuent les moyens de façon drastique d’année en année. Nous avons aussi à nouveau dénoncé les manœuvres à l’ANGDM où le président (CFDT), le directeur et le ministère ont de concert raboté de 10 % les budgets au détriment des mineurs allongeant et reportant anormalement les remboursements.

Ce premier rendez-vous revendicatif autour de la protection sociale est un bon tremplin pour mobiliser encore plus dans les semaines qui viennent. La confiance doit être de rigueur, il faut croire en notre force.