Revalorisation des pensions - Pas d’économie sur le dos des retraités !

Lettre d'information du Syndicat CGT Energie 43.

Le Puy le 27 Novembre 2024.
 

 

Madame, Monsieur, cher(e) collègue,

Nous sommes confrontés à une décision du gouvernement qui reporte la revalorisation des retraites de base, prévue normalement au 1er janvier 2025, à juillet 2025. Pourtant, la loi impose une mise à jour annuelle basée sur l’évolution de l’inflation. Ce report, qui pourrait même se transformer en un gel total des pensions, est une menace directe pour le pouvoir d’achat des retraités. Rappelons que la revalorisation de début 2024 ne concerne que les prix de l’année 2023.

Cette décision va priver les retraités d’un ajustement nécessaire pendant 18 mois, et cela dans un contexte où les pensions ont déjà été largement amputées. Depuis 2017, l’augmentation des pensions a atteint seulement 13,6%, alors que l’inflation a bondi de 19,5 %. Pour beaucoup, cela représente une perte équivalente à plusieurs mois de revenus, aggravée pour celles et ceux ayant subi la hausse de la CSG en 2018.

Cette nouvelle atteinte au pouvoir d’achat s’ajoute à des projets inquiétants dans le cadre du PLFSS 2025, qui visent à diminuer encore l’accès aux soins, en particulier pour les plus vulnérables. Parmi ces mesures envisagées : la réduction des prises en charge pour les affections de longue durée, une hausse des franchises médicales, une augmentation du « ticket modérateur » et une envolée des cotisations des complémentaires santé, déjà élevées pour les retraités. Déjà, le 29 Octobre par le même canal, nous vous informions sur ce qui va changer concernant notre protection sociale santé. et des Mesures à propos de notre Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités (CSMR) 2024 -2025.

Dans le même temps, le gouvernement persiste à protéger les plus grandes fortunes et les grandes entreprises. Il refuse de revoir les exonérations de cotisations patronales, qui coûtent plus de 70 milliards d’euros par an aux finances publiques. Ces exonérations, loin de favoriser l’emploi, nourrissent essentiellement les dividendes des actionnaires. Depuis 2018, la part des 500 plus grosses fortunes est passée de 28 % à 42 % du PIB, creusant davantage les inégalités.

Face à ces décisions injustes, les 9 organisations syndicales exigent une revalorisation immédiate des pensions au 1er janvier 2025, indexée sur l’inflation. Nous demandons également l’ouverture de discussions pour compenser les pertes subies par les retraités ces dernières années.

Pour faire entendre notre voix, les syndicats CGT, FO, FSU, et CFE-CGC en Haute-Loire tiendront une conférence de presse ce jeudi 28 novembre. Nous appelons également tous les retraités à se rassembler massivement

le mardi 3 décembre 2024 à 10 h 30,
devant la préfecture au Puy-en-Velay.

Votre présence est essentielle pour défendre nos droits et refuser ces mesures injustes. Ensemble, montrons que nous sommes déterminés à obtenir le respect que nous méritons.

Avec tout notre engagement,

Bien cordialement.

Joseph BOYER



Animateurs de la Section des retraités :
François MARQUES / Joseph BOYER

Pour la Section des retraités
Syndicat CGT Energie 43

Site Enedis
14 Rue des Moulins
43000 Le Puy en Velay.
Port 06 28 75 50 60
Mail : cgtenergie43@gmail.com



 
 
Appel des 9 Organisations Syndicales des Retraités pour le 3 Décembre 2024
Petition en direction des Retraités à l'initiative des 9 et relayée par la Cgt Energie 43.
Les ressources financières entre la CCAS et les CMCAS, seule la Cgt explique ses choix.
Notre Site Internet
Copyright © 2024 Syndicat CGT Energie 43, All rights reserved.


.