Le 18 septembre, on s’organise On se mobilise dans l’unité syndicale

Lettre d'information du Syndicat CGT Energie 43.

Le Puy le 16 Septembre 2025.
 

 

Madame, Monsieur, cher(e) collègue,

Quel que soit le premier ministre, les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ! D’autres choix sont possibles.

Après nous avoir pris deux années de vie à la retraite, le gouvernement veut encore faire payer les travailleur·ses, les précaires, les retraité·es et les malades : deux jours fériés volés, remise en cause de la 5e semaine de congés payés, désindexation de toutes les pensions de retraites, diminution des allocations chômage, augmentation des franchises médicales, attaques des services publics…

Le prétexte de tous ces reculs sociaux c’est trouver 40 milliards d’euros pour combler la dette qu’ils ont eux-mêmes créée, avec :

• chaque année 211 milliards d’aides publiques aux entreprises privées sans contrôle, sans contrepartie ;
• des cadeaux fiscaux aux plus fortuné·es, le patrimoine des 500 familles les plus riches de France représente 40 % du PIB du pays !

En résumé, ça serait à toute la population de « faire des économies » – sauf les grands groupes et les plus fortuné·es à qui on ne devrait rien demander ! D’ailleurs seul·es les représentant·es patronaux·les ont applaudi ces propositions socialement injustes et économiquement inefficaces.

De l’argent il y en a… Il faut une vraie justice fiscale avec la taxation des patrimoines, des dividendes et des rachats d’action, la remise à plat des 211 milliards d’euros d’aides publiques annuelles aux entreprises, le rétablissement de l’ISF et la mise en place d’une vraie progressivité de l’impôt sur le revenu.

Répondre aux priorités de la population : augmenter les salaires pour vivre dignement de son travail, abroger la réforme des retraites passée en force, stopper les licenciements pour protéger nos emplois et nos industries avec une transition environnementale, protéger notre Sécurité sociale pour tous les aléas de la vie, financer nos services publics sur tout le territoire.

Les retraités ont toute leur place dans les manifestations du 18 septembre. En y participant, ils contribueront à faire en sorte que notre voix soit entendue. Ils le feront pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs enfants et leurs petits-enfants. Pour les agents EDF GDF une assemblée générale est prévue à 8 H 30 à ENEDIS Sainte Catherine pour rejoindre la manifestation qui part de la place Cadelade au Puy en Velay à 10 H 30.

Avant de conclure, je vous invite à rester vigilants face à une arnaque signalée par notre confédération. Vous pourriez recevoir un mail affirmant qu’après la réforme des retraites, votre pension a été recalculée et augmentée en votre faveur. Il s’agit d’une arnaque : ne suivez en aucun cas les procédures indiquées dans ce message. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-après..

Bien cordialement.

Joseph BOYER


Animateurs de la Section des retraités :
François MARQUES / Joseph BOYER

Pour la Section des retraités
Syndicat CGT Energie 43

Site Enedis
14 Rue des Moulins
43000 Le Puy en Velay.
Port 06 28 75 50 60
Mail : cgtenergie43@gmail.com



 
 
Tract CGT Energie 43 appelant à l'AG à 8 H 30 à Ste Catherine
Tract Intersyndical pour rassemblement Palce Cadelade 10 H 30 au Puy en Velay.
A propos d'une arnaque en direction des retraités.
Notre Site Internet
Copyright © 2025 Syndicat CGT Energie 43, All rights reserved.


.

A propos de cette NewLetter, 
Vous pouvez modifier vos préférences or vous désabonner.