Intervention devant Préfecture Action du 11 Avril 2019 !

Nous sommes aujourd’hui une nouvelle fois rassemblés à l’appel des organisations syndicales.

(CGT, FSU, FGR-FP, FO ) pour s’opposer aux mesures récessives contre les personnes retraitées qui se sont fortement accélérées avec l’arrivée de M E. Macron  la présidence de la République. Dès les premiers mois de son installation il annonçait le gel des pensions pour 2018 et 2019, et une augmentation de 25% de la CSG.

Les retraités refusent d’être les victimes des Politiques menées, ils s’opposent à l’austérité.

Ils demandent pour tous l’augmentation du pouvoir d’achat, par le retour de l’indexation des pensions sur les salaires, sans remise en cause des modalités de calcul actuelles. Ils revendiquent le rattrapage des 6 années de quasi-gel des pensions au mépris du Code de la Sécurité Sociale.

Ils revendiquent l’établissement d’un minimum de pension à hauteur du SMIC pour une carrière complète.

Ils exigent le maintien des pensions de reversion et la suppression des mesures fiscales confiscatoires comme la hausse de la CSG.

Les retraités se mobilisent pour obtenir le maintient et la défense des systèmes de retraites actuels par répartition.

Ils défendent la Sécurité Sociale égalitaire et solidaire ainsi qu’un accès aux soins de qualité pour tous. Ils demandent la prise en charge de l’aide à l’autonomie  à 100%par la Sécurité Sociale et l’ouverture d’un droit universel dans le cadre d’un grand service public de l’aide à l’autonomie.

Ils apportent leur soutien aux personnels des EHPAD et de l’aide à domicile.

Dans notre département rural, les retraités sont très attachés aux services publics de proximité gage d’égalité de traitement.

Pour financer l’ensemble de ses mesures les retraités demandent plus de justice fiscale en rétablissant l’impôt sur L’ISF,et les dividendes, avec la mise en place d’un impôt progressif ainsi qu’une action déterminée contre la fraude fiscale.

Nous demandons la suppression du CICE et de toutes les niches fiscales qui sont autant de cadeaux faits sans contrôles ni contreparties.