Suite aux évènements de samedi 1er décembre au Puy En Velay,
la CGT nous avons demandé une audience en urgence en préfecture.

Dans son communiqué le Préfet indique que "la CGT a appelé au rassemblement puis a quitté les lieux à 12h30". Des délégations de la CGT et de FO ont été reçues, hier dimanche 02 décembre par le directeur de cabinet de la préfecture ainsi que le directeur de cabinet de la ministre "de la cohésion des territoires".

Les services de la préfecture n'incriminent en rien notre organisation. Nous avons condamné la destruction des bâtiments publics notamment les services de la Direccte auxquels nous sommes évidemment très attachés, notre soutien va d'abord aux agents.

Durant le rassemblement, une fois que le début de cortège des gilets jaunes est arrivé, une centaine de ces manifestants (sur 3500) ont exprimé une hostilité contre nos adhérents, parce que ce mouvement est très hétérogène mais surtout parce que les salariés présents sont les plus éloignés du syndicalisme (petites entreprises, aucun contact avec la CGT, ne voit la CGT que par le prisme des médias). A 12h30, après avoir fait le choix d’enlever le véhicule CGT, nous sommes plus d’une cinquantaine de membres de la CGT à être resté sur place, quelques-uns avec gilets et autocollants CGT pour accompagner les camarades afin qu'il ne se retrouvent pas dans une situation compliquée. A partir de 13H il n'y a plus eu aucune hostilité à notre égard, certains gilets jaunes qui montraient de l'hostilité remerciant même la CGT d'être présente...

Par ailleurs lors de notre rencontre en préfecture, nous avons rappelé au ministère nos revendications, et la responsabilité du gouvernement et du président de la situation sociale de ce pays et de notre département. Le représentant de la ministre indique "ne pas comprendre la colère qui s'exprime puisque le gouvernement a supprimé partiellement la taxe d'habitation, soit 10 milliards d'Euros"... nous avons indiqué que c'est en décalage total avec ce que vit la population et la colère qui s'exprime.

Aujourd'hui, 100 lycées sont mobilisés, les gilets jaunes sont toujours présents sur les ronds-points, et la Confédération CGT appelle à une grande journée d'action interprofessionnelle le Vendredi 14 décembre. La formule de Philippe Martinez est la suivante : "Il faut une généralisation des grèves. C'est bien d'occuper un rond-point, mais pour être efficace c'est bien d'occuper les usines et les services".

Dans cette situation, L’Union Départementale CGT invite tous les syndicats à une Assemblée Générale ce mercredi 5 décembre à 16H30 à la salle de la maison des syndicats au Puy en Velay pour débattre de la situation et décider de la suite à donner à cette action.

Lundi 3 Décembre 2018.